Communiqué de presse

8 mars 2016

Alfonso Zapata est nommé Directeur Financier d’ING Bank France

Alfonso Zapata est nommé Directeur Financier d’ING Bank France

Alfonso Zapata devient Directeur Financier d’ING Bank France, il a pris ses fonctions le 1er mars 2016. Il supervise l’ensemble de la politique financière du groupe en France : la banque de détail (ING Direct) et la banque d’investissement (ING Wholesale Banking). Il siège au comité de direction.

Des débuts dans la bourse et le conseil

D’origine espagnole, Alfonso Zapata débute sa carrière à la bourse de Madrid en tant qu’analyste à la fin des années 80, avant de rejoindre les équipes du cabinet de conseil Accenture. Pendant 6 ans, il travaille au développement des systèmes d’information pour différents acteurs bancaires, en Espagne, au Portugal et au Mexique, ainsi que sur des problématiques de trésorerie et de gestion actif-passif.

Une carrière internationale au sein du groupe ING

Il rejoint le groupe ING en 1998 comme Directeur Financier pour ING Direct Espagne, fonction qu’il occupe pendant 9 ans avant d’être nommé Responsable du centre européen de coordination des investissements en 2007.

En 2008, il est nommé Vice-Président d’ING Direct Espagne avant d’en devenir le CEO en 2010. Il part ensuite pour l’Italie, où il passera 2 ans en tant que CEO d’ING Direct, avant de devenir, en 2012, le Directeur Financier d’ING Bank pour l’Espagne et le Portugal.

Parallèlement, il est membre du comité consultatif pour ING Direct Italie de 2010 à 2012 et parrain du forum de l’expérience client pour le groupe ING de 2010 à 2013. 

« Je me réjouis de l’arrivée d’Alfonso Zapata au poste de Directeur Financier. Il va pouvoir mettre sa grande expertise et son expérience internationale au service du développement d’ING Bank France » déclare Karien van Gennip, CEO d’ING Bank France.

À 52 ans, Alfonso Zapata est marié et père de trois enfants. Diplômé en économie de l’Université Compulsente de Madrid en 1987, il complète son cursus, en 1989, d’un diplôme de droit, obtenu à distance. En 2005, il suit le programme de management du Centre Européen d’Éducation Permanente en France.