ING crée le premier financement de fonds pour l'amélioration de la durabilité

ING crée le premier financement de fonds pour l’amélioration de la durabilité

Deux mois après le lancement du premier produit dérivé mondial d’amélioration de la durabilité, ING propose un nouveau produit destiné à encourager les entreprises à mesurer leurs performances par rapport aux objectifs ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Le financement pour l’amélioration de la durabilité proposé au fonds Quadria Capital Management, basé à Singapour, est le premier financement de type equity bridge au monde dont le taux d’intérêt est lié à la performance des portefeuilles du fonds en matière de durabilité.

« En tant que banque, nous avons pour ambition de promouvoir un comportement socialement responsable parmi les fonds et les gérants de fonds que nous finançons, donc nous encourageons l’amélioration de la performance ESG des entreprises en portefeuille en donnant des incitations aux actionnaires. » explique Herry Cho, Head of Sustainable Finance pour l’Asie chez ING.

Ce financement renouvelable equity bridge sur trois ans, d’un montant de 65 millions de dollars, est le premier du genre au niveau mondial dans le domaine du financement de fonds, qui pèse actuellement 400 milliards de dollars selon Preqin, une des principales sources de données pour les actifs alternatifs (placements qui ne sont pas considérés comme les plus courants). Selon les termes du financement, le taux d’intérêt appliqué à Quadria est déterminé en fonction d’objectifs de performance ESG fixés pour les activités d’investissement du fonds.

Comment évaluerons-nous la performance ?

L’ensemble des indicateurs ESG est basé sur des indicateurs de performance clés fournis par B Analytics, une plate-forme de données qui mesure l’impact pour les investisseurs, les gérants de fonds et les sociétés individuelles ; le cadre ESG propre à Quadria ; et une évaluation indépendante de la matérialité. Le taux d’intérêt du client baissera si l’évaluation annuelle de B Analytics prouve que Quadria atteint ses objectifs de durabilité.

« Cette solution proposée par ING est en accord évident avec notre philosophie. Quadria Capital est une société qui met l’accent sur l’investissement au rendement positif avec un impact social constructif, en augmentant et en améliorant l’accès aux soins de santé au meilleur prix en Asie du Sud et du Sud-Est. » explique Abrar Mir, Managing Partner chez Quadria Capital.

Une nouvelle innovation en matière de financement durable

Ce financement pour l’amélioration de la durabilité est le troisième produit financier d’ING visant à améliorer les performances de ses clients en matière de durabilité. En 2017, ING a été la première institution financière au monde à lancer le concept d’un prêt indexé sur l’amélioration de la durabilité, à travers une collaboration avec Philips, l’entreprise spécialisée dans les technologies de la santé, pour un prêt syndiqué d’un milliard d’euros dont le taux d’intérêt était lié aux performances et à la notation de l’entreprise en matière de durabilité. Nous avons participé à 67 prêts depuis lors.

Cette année, nous avons annoncé le premier produit dérivé mondial d’amélioration de la durabilité, un produit fourni à SBM Offshore, une entreprise multinationale qui propose des solutions de production sur support flottant à l’industrie énergétique offshore.

« Nous sommes ravis d’apporter l’expertise d’ING en matière de développement durable au secteur du financement de fonds, estimé à 400 milliards de dollars, grâce à cette transaction. Nous pensons qu’il s’agira d’un catalyseur pour de nombreuses autres opérations similaires en Asie et dans le reste du monde. » poursuit M. Herry.