Communiqué de presse

02 mars 2021

ING en France prend acte de la décision publiée par la Commission des sanctions de l’ACPR 

ING en France prend acte de la décision publiée par la Commission des sanctions de l’ACPR 

ING en France prend acte de la décision publiée aujourd’hui par la Commission des sanctions de l’ACPR et notamment de la sanction de 3 millions d’euros pour des carences dans son dispositif de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT).

Les faits pour lesquels ING en France est sanctionnée remontent à plus de deux ans. Toutes les mesures correctives nécessaires pour y répondre ont été mises en place et la banque s’est engagée à veiller à l’efficacité durable de son dispositif de LCB-FT.

ING en France a fait de la LCB-FT la priorité absolue pour l’ensemble de l’organisation. Avant même le contrôle de l’ACPR, ING en France avait commencé à renforcer son dispositif de LCB-FT grâce à la création de fonctions dédiées au sein de l’organisation, le renforcement des équipes en place et la révision de certains process.

Un vaste “Plan de renforcement” a été mis en place au sein d’ING en France afin d’améliorer la gouvernance de la LCB-FT, d’affiner les process et les outils associés, d’accroître les connaissances et d’améliorer les pratiques sur le sujet. La banque est désormais entièrement concentrée sur l’amélioration du dispositif pour s’assurer qu’il reste efficace sur le long terme. 

ING en France a également massivement investi pour renforcer l’expertise et accroitre les équipes dédiées à la LCB-FT avec la création d’un département KYC (Know Your Customers), le recrutement de nouveaux collaborateurs et l’amélioration des compétences de l’ensemble de l’organisation. Des programmes de formation et de sensibilisation ont ainsi été mis en place afin d’ancrer la LCB-FT dans les comportements de tous les collaborateurs.

ING en France est déterminée à améliorer en permanence son dispositif, ses connaissances et ses pratiques en matière de LCB-FT pour continuer à mettre en œuvre les meilleures pratiques du marché.