Communiqué de presse

19 juin 2019

ING en France annonce les nominations de Véronique Nejman, Frédéric Niel et Philippe Scimeca à son Comité de Direction

ING en France annonce les nominations de Véronique Nejman, Frédéric Niel et Philippe Scimeca à son Comité de Direction

Véronique Nejman, 53 ans, rejoint ING en France au poste de Chief Operating Officer (Directrice des Systèmes d’Information et des Opérations). Véronique occupait précédemment le poste de Directrice Data et Referential Management chez BNP Paribas Fortis en Belgique. Elle dispose d’une large expérience européenne et internationale de la banque, acquise dans les domaines de la Conformité, des Opérations, des Systèmes d’Information, et dernièrement de la Data, à la fois côté Banque de Détail et Banque d’Investissement, ce qui lui donne une connaissance très fine du secteur bancaire et de ses enjeux de transformation.

Frédéric Niel, 41 ans, est nommé au poste de Head of Retail Banking (Directeur de la Banque en Ligne). Frédéric a rejoint ING en France en 2017 en tant que Directeur de la Distribution et de la Relation Client. Avant de rejoindre ING, il a passé 15 ans chez BNP Paribas et était dans sa dernière fonction Directeur de l’Animation Commerciale pour la clientèle des particuliers sur le marché français. Il bénéficie ainsi d’une solide expérience des produits, des services et des process bancaires. Grâce à son parcours au sein d’une banque de réseau, puis au sein de l’environnement digital d’ING, il a développé une expertise reconnue de l’expérience client dans une logique omni-canal.

Philippe Scimeca, 38 ans, est nommé au poste de Chief Transformation Officer (Directeur de la Transformation). Après une première expérience bancaire, Philippe a rejoint ING en 2012 au poste de Directeur des Opérations, puis a pris en 2017 la direction de projets de transformation, en particulier la mise en place de modes de travail agiles, les initiatives de « business development » et la construction d’une plateforme digitale européenne en lien avec ING en Espagne et en Italie. Il a ainsi construit une solide expérience des métiers bancaires, mais aussi de la conduite de programmes stratégiques.

Le Comité de Direction d’ING en France rassemble 4 femmes et 4 hommes, de 4 nationalités différentes, avec à sa tête Karien van Gennip, Chief Executive Officer (Présidente Directrice Générale). Sont également membres du Comité de Direction : Emeline Bourgoin, Directrice des Ressources Humaines, Anne-Sophie Castelnau, Directrice de la Banque de Financement et d’Investissement, Vincent Vermeire, Directeur Risques, Juridique et Conformité, et Alfonso Zapata, Directeur Financier.

Pour Karien van Gennip, CEO d’ING en France « Ce Comité de Direction paritaire et expert va permettre à ING en France de piloter efficacement ses programmes de conformité, d’accélérer ses projets de transformation, de saisir les opportunités offertes par le marché français et de poursuivre ainsi ses ambitions de croissance rentable. Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée d’ING : une banque leader en Europe, innovante et agile, mettant la finance responsable et l’expérience client au cœur de son modèle. »