ING collabore à la première interface de programmation consacrée au financement commercial

ING collabore à la première interface de programmation consacrée au financement commercial

ING est l’une des deux premières banques à tester une interface de programmation applicative (API) qui permet aux clients de vérifier le statut de leurs garanties bancaires en temps réel sur leur propre plateforme.

Cette évolution, essentielle à la numérisation du financement commercial, rendra le processus d’émission de garanties plus efficace et plus transparent aussi bien pour les clients que pour les banques, selon Sylvia Brandsma, Global Head of Financial Institutions Transaction Services chez ING.

Une fois la garantie émise, elle pourra être téléchargée instantanément sous le format pdf.

Développée par HSBC, l’API est actuellement testée par ING et Standard Bank.

« Le commerce est un domaine important dans lequel ING doit innover et offrir à ses clients corporate de nouveaux services optimisés. » indique Mark Buitenhek, Global Head of Transaction Services chez ING. « Cette connexion inédite avec HSBC s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre stratégie ambitieuse de système bancaire ouvert. »

Qu’est-ce qu’une API ?

Lorsque l’on utilise une application sur un téléphone, celle-ci se connecte à Internet et transmet des données à un serveur. Le serveur récupère les données, les interprète et les renvoie vers le téléphone qui convertit les informations en un format lisible. Ce traitement s’effectue via une API. Dans un système bancaire, l’API sert de pont entre les applications ou programmes de la banque et (de tiers) celles qu’utilisent ses clients.

Les API jouent donc un rôle essentiel dans la transformation des établissements bancaires de systèmes fermés en plateformes ouvertes. Elles donnent l’accès à des données spécifiques qui permettent aux banques d’exploiter les fonctionnalités créées par des tiers ou de mettre en place des modèles économiques ouverts conçus pour optimiser l’expérience client.

En collaboration avec HSBC et Standard Bank, ING travaille à l’intégration de cette API de garantie bancaire sur sa plateforme. Le prototype actuel de l’API couvre le processus d’émission de garanties bancaires entre deux banques à la demande de leur client. Elle peut être améliorée avec l’ajout de fonctionnalités permettant la documentation en temps réel des négociations ou des conventions tarifaires.

Qu’est-ce qu’une garantie bancaire ?

Une garantie bancaire permet à un établissement de crédit de couvrir une perte en cas de défaut d’un emprunteur sur un prêt. La garantie permet aux entreprises d’acquérir ce qu’elles n’auraient sinon pu acheter, contribuant à leur développement et favorisant l’entrepreneuriat.