Forum économique mondial : ING était présent à Davos

Forum économique mondial : ING était présent à Davos

Ralph Hamers et Koos Timmermans, respectivement CEO et Vice-président d’ING, représentaient la banque néerlandaise lors de la réunion annuelle de Davos, événement phare du Forum.

Ralph Hamers a profité de l’occasion pour donner une interview à CNBC, le jeudi 22 janvier, y évoquant les tendances actuelles du secteur bancaire. Parmi les nombreuses réunions survenues à Davos, ING s’est principalement distingué sur deux sujets : l’innovation et l’économie circulaire.

Cette année, le Forum avait pour thème principal « La quatrième révolution industrielle ». De nombreuses avancées technologiques rendent en effet aujourd’hui possibles de nouvelles applications, transformant les business modèles d’hier et permettant, en théorie, à tout à chacun de débuter sa propre aventure entrepreneuriale.

La meilleure preuve de cela, dans le monde de la finance, est l’émergence des fintechs. L’une des priorités de la stratégie « Think Forward » d’ING, est d’augmenter la vitesse d’innovation pour servir l’évolution des besoins client. Voilà pourquoi ING a participé aux tables rondes « La révolution Fintech », « L’avenir de l’entreprise numérique » et « La disruption comme technique de survivre ». Ces sessions et d’autres réunions ont renforcé la conviction d’ING : la voie à suivre est d’associer équipes internes et partenaires externes et start-ups.


Table ronde du Forum économique mondial sur l’économie circulaire

ING a également participé à plusieurs réunions sur l’économie circulaire. La transition d’une économie basée sur le « prendre, fabriquer et jeter » vers une nouvelle privilégiant le « réduire, réutiliser et recycler » a ainsi fait l’objet d’une séance de discussion, à laquelle participait notamment Ellen McArthur.

Tandis que ce concept nouveau d’économie circulaire prend du poids, le message que souhaitait ici délivrer ING était qu’il y aura des conséquences sur la manière dont de nombreuses activités sont financées. Conformément à la priorité stratégique d’ING d’aller au-delà du modèle bancaire traditionnel, des mesures seront prises pour appliquer au mieux les principes de l’économie circulaire et comprendre comment traduire efficacement ceux-là dans des solutions client viables.