ING fournit à SBM Offshore le premier produit dérivé mondial d’amélioration de la durabilité

ING fournit à SBM Offshore le premier produit dérivé mondial d’amélioration de la durabilité

ING a présenté le premier produit dérivé d’amélioration de la durabilité (sustainability improvement derivative, SID) au monde, un produit dérivé dont le spread de crédit est lié à la performance en matière de développement durable de l’entreprise. Le SID est fourni à SBM Offshore dans le cadre de sa facilité de crédit renouvelable de cinq ans, pour un montant d’un milliard de dollars américains.

Le spread de crédit du SID augmente ou diminue selon les performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) de SBM Offshore.

Le SID est un contrat d’échange de taux d’intérêt qui couvre le risque de taux d’intérêt du financement de la construction de l’un des centres de stockage et de déchargement de SBM Offshore. Il s’agit du premier produit dérivé au monde dont le prix est non seulement fondé sur le risque de négociation, les exigences de fonds propres et le bénéfice, mais également sur les performances de la société en matière de durabilité. En plus du taux d’intérêt « mid-market », un spread est ajouté et peut augmenter ou diminuer en fonction de la performance ESG de l’entreprise. Les objectifs de durabilité (KPI) convenus seront mesurés annuellement par Sustainalytics, un fournisseur indépendant de recherche et de notation sur le plan de l’environnement, du social et de la gouvernance d’entreprise.

Le SID est le second produit financier d’ING visant à améliorer les performances de ses clients en matière de développement durable. En 2017, ING avait été la première banque à lancer le prêt indexé sur l’amélioration des performances en matière de développement durable (sustainability improvement loan, SIL). À ce jour, ING a participé à 59 transactions SIL pour un volume total de 5,47 milliards d’euros.

Selon Leonie Schreve, Global Head of Sustainable Finance chez ING : « L’introduction du SID est la nouvelle étape logique pour aider nos clients à intégrer la durabilité dans leurs besoins de financement afin d’atteindre leurs objectifs en la matière. Je tiens à souhaiter la bienvenue à notre premier client SBM Offshore et à le remercier pour la confiance qu’il accorde à notre service. J’espère que beaucoup d’autres entreprises suivront, car en définitive, un financement responsable est un meilleur financement. »