Communiqué de presse

10 février 2016

ING Group enregistre de solides performances en 2015

ING Group enregistre de solides performances en 2015

ING Group annonce un résultat net de 4,219 milliards d’euros en 2015. En France, ING Wholesale Banking signe une année record et ING Direct passe la barre du million de clients. 

En 2015, le groupe ING a collecté 25 milliards d’euros d’épargne supplémentaire qui lui ont permis de financer 22 milliards de prêts additionnels par rapport à 2014 (+4%).

La banque de détail enregistre une forte croissance de sa base de clients avec 1,4 million de nouveaux clients dont 550.000 qui ont choisi ING comme banque principale.

Au total, ING Group voit son résultat net progresser de 23,2% pour atteindre 4,219 milliards d’euros en 2015. « Notre performance est due à la fois aux résultats d’intérêts plus élevés grâce à l’augmentation des prêts et à des coûts de risque inférieurs, malgré une hausse substantielle des coûts liés à la réglementation » a souligné Ralph Hamers, CEO d’ING Group.

Déclaration sur les résultats annuels du CEO d’ING, Ralph Hamers.


Ralph Hamers, CEO d’ING

ING ACCELÈRE SON DÉVELOPPEMENT EN FRANCE DANS LA BANQUE DE FINANCEMENT ET CHANGE DE NOM

Après une année 2014 record, la banque de financement d’ING, désormais dénommée « ING Wholesale Banking », a accéléré en 2015 en enregistrant une progression nette de 1,6 milliard de ses encours de crédits. Elle a, par ailleurs, continué à élargir sa base de clients : 12 grands Corporates, tels que Publicis, Nexans ou encore Avril, ont ainsi accordé leur confiance à ING Wholesale Banking l’an dernier. 

« La stratégie de croissance sélective que nous avons mise en place depuis 2 ans porte ses fruits. » explique Paul-Emmanuel Aerts, directeur général d’ING Wholesale Banking, « Nous nous appuyons sur nos atouts pour construire des relations de long terme avec nos clients : notre réseau international, notre gamme complète de produits et services en France, et notre volonté d’être avant tout une banque de financement. Ainsi depuis notre fusion avec ING Direct en 2013, nous avons plus que doublé nos encours de crédits, confirmant la pertinence de notre modèle : celui d’une banque qui utilise les dépôts que lui confient ses clients pour financer l’économie réelle.» 

Parmi les faits marquants de 2015, l’activité de financements immobiliers a été particulièrement dynamique avec une progression nette de 830 millions d’euros de ses encours de crédits. ING Real Estate Finance a notamment été co-underwriter du financement d’acquisition du portefeuille Celsius (670 millions d’euros), et a poursuivi son développement dans le secteur de la logistique.  

Dans le secteur de l’énergie, ING Wholesale Banking s’est illustrée en accompagnant le rachat de Totalgaz par Antargaz pour un montant de 423 millions d’euros. Elle a par ailleurs poursuivi sa stratégie de financement de la transition énergétique en participant à  deux projets majeurs : un ensemble de parcs d’éoliennes dans l’Est de la France pour le compte de Velocita, pour un montant global de 200 millions d’euros, et la ferme photovoltaïque de Cestas, une des plus importantes à ce jour en Europe, représentant un investissement de 311 millions d’euros.

Plus globalement, ING Wholesale Banking a été Bookrunner de 19 Syndications de Crédit et Mandated Lead Arranger de 38 en 2015 (source Dealogic), renforçant sa position de banque internationale, leader du financement des grandes entreprises en France.  

2015 : UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR ING DIRECT

En 2015, ING Direct a franchi la barre symbolique du million de clients, réaffirmant ainsi sa position de leader de la banque en ligne.

LANCEMENT DU CRÉDIT IMMOBILIER : UN ÉLARGISSEMENT DE GAMME RÉUSSI !

ING Direct a complété sa gamme en lançant en mai 2015 son offre de crédit immobilier. Comme à son habitude, la marque a privilégié un lancement progressif afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

« Après avoir testé l’ensemble du parcours auprès de notre communauté de bêta-testeurs, nous avons, en avril, proposé le crédit immobilier aux clients avant de l’ouvrir à tous en mai et d’ajouter le rachat en juin. Notre offre s’appuie sur une proposition simple (achat/rachat pour résidence principale/secondaire), des taux compétitifs et un parcours digitalisé intuitif, allié à une équipe de conseillers dédiés. Le marché a très bien accueilli ce nouveau produit. 80% des demandeurs sont des clients et 20% sont des prospects. Ces derniers ouvrent d’ailleurs en grande majorité chez nous un compte-courant, bien que la domiciliation ne soit pas obligatoire, confirmant ainsi notre statut de banque principale», déclare Sophie Heller, directrice générale d’ING Direct en France.

DES CLIENTS TOUJOURS PLUS NOMBREUX À CONFIER LEUR PATRIMOINE À ING DIRECT

2015 a été marquée par un très fort succès des produits d’investissement (Assurance Vie et Produits Boursiers), qui enregistrent une hausse de leurs encours de 1 milliard d’euros par rapport à 2014, atteignant un total de près de 5 milliards d’euros.

Les encours Assurance Vie ont progressé de 20% et concernant ses activités boursières, ING Direct enregistre une hausse de 33% d’ordres donnés versus 2014 et +12% de ses encours.  

« En rejoignant ING Bank France en octobre 2015, j’ai pu apprécier toute l’énergie et l’implication de nos collaborateurs. Nos solides positions en France, la qualité de nos équipes et la satisfaction de nos clients particuliers et corporate, ouvrent de belles perspectives.» conclut Karien Van Gennip, CEO d’ING Bank France.