ING lance sa plateforme blockchain de financement du commerce

ING lance sa plateforme blockchain de financement du commerce

Contour, la plateforme de financement du commerce basée sur la blockchain et co-fondée par ING Ventures, a fait son entrée sur le marché mondial du financement du commerce d’une valeur de 18 000 milliards de dollars. Co-créée en 2018 par ING et sept autres banques afin de simplifier l’utilisation des lettres de crédit, Contour réduit le temps nécessaire à leur traitement de 5 à 10 jours à moins de 24 heures.


Contour s’est établi à Singapour en tant que réseau indépendant et invite les banques et les entreprises à le rejoindre.

Ce lancement fait suite à une série de projets pilotes dans 14 pays et un essai à l’échelle mondiale, avec plus de 50 banques et entreprises. Trois d’entre eux ont été menés par ING, HSBC (Cargill et Tricon) et CTBC Bank. 96% des participants ont déclaré que Contour leur permettrait d’accélérer le traitement des lettres de crédit, de gagner en efficacité et de réduire les coûts.

Contour utilise le réseau blockchain Corda de R3 pour améliorer le processus d’émission et de suivi des lettres de crédit. En effet, ce système mis en place il y a 400 ans est majoritairement manuel et se révèle coûteux et inefficace.

« Le réseau Contour permet de partager des informations fiables en temps réel, grâce à la numérisation efficace des lettres de crédit pour tous les participants à la transaction. » explique Carl Wegner, CEO de Contour.

« Accessible dès maintenant, il fournit un service commercial complet aux organisations qui cherchent à améliorer leurs pratiques de financement du commerce. Nous entendons désormais étendre le réseau à d’autres banques, entreprises et partenaires. »