ING intervient dans le cadre du plus grand prêt lié au développement durable jamais émis

ING intervient dans le cadre du plus grand prêt lié au développement durable jamais émis

ING est intervenue en tant que co-coordinateur en développement durable conjointement à Santander dans le cadre de la plus grande facilité de crédit renouvelable (revolving credit facility, RCF) liée au développement durable jamais émise.

Le RCF d’un montant de 10,1 milliards de dollars US pour le groupe brassicole belge Anheuser-Busch InBev (AB InBev) est fournie par un consortium de 26 institutions financières internationales de premier plan.

Ce prêt, en plus d’être le plus grand prêt lié au développement durable (sustainability linked loan, SLL) jamais émis, est également le premier prêt de ce type pour une entreprise cotée dans le secteur de l’alcool et des boissons alcoolisées. La facilité de crédit, qui marque une étape clé, a une durée de cinq ans et comporte un mécanisme de fixation des prix qui encourage l’amélioration dans quatre secteurs de performance clés alignés sur les objectifs de développement durable d’AB InBev :

  • Améliorer davantage l’utilisation de l’eau dans les brasseries d’AB InBev dans le monde entier
  • Accroître le contenu en résine PET recyclée dans le conditionnement primaire en PET
  • Assurer l’approvisionnement de l’électricité achetée à partir de sources renouvelables, comme indiqué dans l’engagement RE100
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de l’objectif aligné sur les connaissances scientifiques de lutte contre les changements climatiques

« Ce prêt lié au développement durable constitue un jalon important pour AB InBev et l’ensemble du secteur brassicole. » déclare le CEO d’ING Steven van Rijswijk en réponse à l’annonce de l’opération.

« AB InBev a clairement affiché son ambition en intégrant un large éventail d’objectifs de développement durable. Je suis fier qu’ING apporte son soutien à AB InBev pour réaliser ses objectifs à l’aide de cette structure de financement durable, tout en mettant en place sa stratégie en vue d’aider ses clients à atténuer les risques climatiques et à s’orienter vers une économie circulaire. »