ING structure et coordonne le plus important "Sustainability Improvement Loan" jamais souscrit dans le secteur du négoce des matières premières

ING structure et coordonne le plus important “Sustainability Improvement Loan” jamais souscrit dans le secteur du négoce des matières premières

Le prêt, d’un montant de 2,1 milliards de dollars US, lie le taux d’intérêt de COFCO International à sa performance et à sa notation en termes de développement durable.

ING a coordonné le plus important « Sustainability Improvement Loan » (Prêt indexé sur l’amélioration des performances en matière de développement durable) jamais souscrit dans le secteur du négoce des matières premières pour le compte de COFCO International, la principale entreprise multinationale agroalimentaire en Chine. Le prêt, d’un montant de 2,1 milliards de dollars US, lie le taux d’intérêt de COFCO International à sa performance et à sa notation en termes de développement durable. 

« En tant qu’entreprise internationale agroalimentaire en croissance rapide, il est impératif, pour mener à bien notre mission, de répondre à la demande alimentaire grandissante de façon durable. » explique Johnny Chi, président de COFCO International. « En liant notre financement principal à notre performance en matière de développement durable, nous nous engageons à promouvoir encore davantage le développement durable dans nos activités et nos chaînes d’approvisionnement. » 

Le « Sustainability Improvement Loan » de COFCO intègre des objectifs liés à la note de développement durable de la société mesurée par Sustainalytics et vise à améliorer la traçabilité de ses principales matières premières. Les remises obtenues par COFCO International en répondant aux objectifs de développement durable convenus dans le cadre de ce prêt seront investies dans l’amélioration de ses normes en matière d’approvisionnement durable, de santé, de sécurité, de communautés locales et de développement durable.

« Je suis fière d’accueillir notre premier client chinois dans le cadre d’un « Sustainability Improvement Loan » et j’espère que beaucoup d’autres suivront. » déclare Leonie Schreve, responsable mondiale de la finance durable chez ING. « Nous pensons que les entreprises durables sont de meilleures entreprises. C’est pour cette raison que nous incitons nos clients à se mobiliser pour lutter contre le changement climatique en les finançant et en récompensant leurs efforts de transition vers une activité durable. »

En tant que banque, c’est par le biais du financement qu’ING produit le plus d’impact, à travers les capitaux qu’elle prête aux sociétés et aux clients. En avril 2017, ING est devenue la première banque au monde à proposer un « Sustainability Improvement Loan ». Depuis, elle a coordonné ou a participé à plus de 50 d’entre eux. 

En septembre 2018, nous avons annoncé notre ambition d’aligner notre portefeuille de prêts de 600 milliards d’euros sur l’objectif de l’accord de Paris, qui vise à maintenir le réchauffement climatique bien au-dessous des deux degrés. Nous avons baptisé notre stratégie pour y parvenir l’approche Terra.
 

COFCO International, qui emploie 11 000 personnes dans 35 pays, est la plateforme à l’étranger de l’activité agricole de COFCO Corporation, la plus grande entreprise agroalimentaire en Chine. COFCO International est un leader des chaînes d’approvisionnement mondiales des céréales, des graines oléagineuses, du sucre, du café et du coton et possède des actifs dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique. Elle assure des échanges avec plus de 50 pays, tout en fournissant aux agriculteurs un accès direct unique au marché chinois en pleine croissance. En 2018, COFCO International a transporté plus de 100 millions de tonnes de matières premières apparentées et a réalisé un chiffre d’affaires de 31 milliards de dollars US. Elle est entrée dans une phase d’accélération de sa croissance, pour créer une chaîne d’approvisionnement agricole mondiale intégrée implantée en Chine, capable de rivaliser avec ses concurrents à l’échelle mondiale.