Le profil ESG d’ING jugé « solide » par l’agence de notation S&P

Le profil ESG d’ING jugé « solide » par l’agence de notation S&P

Les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) d’ING ont été jugées « solides » par l’agence de notation de crédit S&P Global Ratings (S&P).

Notre score de 83 fait partie des plus élevés parmi ceux communiqués, qui s’étendent de 40 à 89 sur 100. « ING affiche une culture orientée vers la durabilité, réactive et innovante, qui lui permet de s’adapter et de s’ajuster rapidement, même face à des difficultés inattendues. » déclare S&P Global dans son évaluation.

La note offre une opinion à long terme sur le niveau de préparation d’une entreprise aux risques et opportunités ESG. Utilisée par les investisseurs responsables dans leur prise de décision, elle est publique et soutient notre engagement en faveur de la transparence. S&P a étendu sa couverture pour inclure les banques et les assureurs en juillet 2020 et ING est la première banque à être évaluée.

Dans le domaine environnemental, S&P Global reconnaît l’approche Terra comme un point fort et le Tableau de bord d’alignement climatique Terra (page 11 du rapport sur l’état d’avancement de Terra) comme une approche favorable de l’engagement avec les clients. S&P considère que notre approche de l’alignement climatique des prêts immobiliers est unique, dans la mesure où nous sommes l’une des rares banques à avoir défini des objectifs à bilan énergétique net positif.

Dans le domaine social, l’agence de notation affirme nous avons une « gestion active et efficace des risques sociaux et des opportunités le long de la chaîne de valeur ». Notre application des Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme est mise en avant à cet égard.

En ce qui concerne la gouvernance, l’évaluation met en évidence que la stratégie d’ING poursuit le renforcement de son leadership dans la lutte contre le changement climatique, tout en tirant parti de ses capacités numériques avancées. Par ailleurs, S&P Global reconnaît les efforts importants mis en œuvre par ING pour renforcer ses processus de KYC et considère notre politique de rémunération des dirigeants comme une bonne pratique.