Communiqué de presse

27 septembre 2016

Thomas Albdorf, grand gagnant de l'ING Unseen Talent Award 2016

Thomas Albdorf, grand gagnant de l’ING Unseen Talent Award 2016

Unseen et ING félicitent Thomas Albdorf, photographe autrichien de 34 ans, grand gagnant de l’ING Unseen Talent Award 2016.

Ce prix permet aux nouveaux talents européens de la photographie de faire connaître leur travail à un large public. Thomas Albdorf a également reçu 10 000 euros de récompense à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de l’exposition Unseen Photo Fair à Amsterdam le 22 septembre.

Le gagnant a été élu par un jury international de professionnels de la photographie, parmi cinq finalistes*. Chaque finaliste devait créer une œuvre pour l’ING Collection sur le thème : « Fool for Love ».

Selon le rapport du jury, « Thomas Albdorf a répondu au thème d’une manière très succincte. Il résulte de son utilisation de la technologie et de la construction une image claire : ses photographies paraissent visuellement et conceptuellement multi-couches. A travers un diptyque puissant, il parvient à transmettre l’expérience universelle d’être à la fois « in and out of love » [avec et sans amour.] »

Les cinq finalistes ont eu la chance de prendre part à un programme dédié sous la supervision de l’artiste américain Todd Hido. Le programme incluait des sessions de coaching en ligne et des workshops, permettant aux nommés de perfectionner leur technique et de les mettre en contact avec des professionnels.

« Félicitations aux cinq finalistes du ING Unseen Talent Award dont la qualité des travaux est extraordinaire. Nous sommes fiers d’être associés à Unseen pour soutenir les jeunes artistes et leur donner la visibilité qu’ils méritent. » se réjouit Sanne ten Brink, commissaire de l’ING Collection et membre du jury.

Enfin, après plusieurs semaines de vote en ligne ouvert à tous sur les réseaux sociaux, la gagnante du ING Unseen Talent Award 2016 Public Prize est Miren Pastor – jeune photographe d’origine espagnole – qui aura pour mission de créer un projet spécial pour l’ING Collection.

*Les 5 finalistes sont : Thomas Albdorf (1982, Autriche), Laurianne Bixhain (1987, Luxembourg), Felicity Hammond (1988, Grande-Bretagne), Miren Pastor (1985, Espagne) and Tereza Zelenkova (1985, République Tchèque).

​Unseen Talent Award

  • Unseen est le Salon annuel de la photographie internationale à Amsterdam, aux Pays Bas.
  • Il accueille 54 galeries présentant aussi bien les talents émergents que le travail d’artistes établis.
  • Le Salon se tient sur trois jours avec des conférences, des débats et une mise en lumière du monde des livres de photographie au sein du Unseen Book Market.


ING

  • ING Bank France est une division d’ING Bank. Elle comprend ING Direct et ING Wholesale Banking.
  • En Europe, ING Bank est la 9ème banque en termes de capitalisation boursière.
  • ING Wholesale Banking se classe parmi les trois premières banques étrangères opérant en France.
  • ING Direct compte 14 millions de clients en Europe et plus d’un million de clients en France.