ING s’associe à Tradeteq, une plateforme de commerce basée sur l’intelligence artificielle

ING s’associe à Tradeteq, une plateforme de commerce basée sur l’intelligence artificielle

ING s’est associée à Tradeteq, une plateforme basée sur l’intelligence artificielle (IA) qui met le trade finance (financement du commerce) à la portée des investisseurs institutionnels. L’objectif est de distribuer ses expositions de financement du commerce des matières premières à des investisseurs institutionnels non bancaires.

Tradeteq est la première plateforme de trading électronique dans le secteur du financement du commerce. Elle permet aux banques et aux investisseurs institutionnels de négocier des actifs commerciaux. L’outil utilise une fonctionnalité d’analyse avancée et une notation de crédit basée sur l’IA pour donner aux actifs de financement du commerce des scores de risque précis. Cela permet aux investisseurs d’évaluer les opportunités, de prendre des décisions plus éclairées et de devenir plus efficace, en éliminant les processus manuels.

Tradeteq a facilité une opération entre ING et Federated Hermes, un investisseur institutionnel américain important.

« C’est la première fois qu’ING a recours à la technologie pour faciliter la distribution d’actifs de financement du commerce, une solution qui pourrait présenter un certain potentiel pour la distribution d’autres portefeuilles de prêts des divisions de banques de détail et de gros. » déclare Rene Hoogland, directeur général chez ING Balance Sheet Distribution.

La plateforme offre une solution de bout en bout qui couvre trois éléments : la gestion de portefeuille et l’automatisation du trading, une analyse des risques qui offre une plus grande transparence et la « titrisation en tant que service ». Ces composantes permettent aux investisseurs d’avoir accès au financement du commerce de manière standardisée.

« L’utilisation de Tradeteq par ING et Federated Hermes illustre clairement les transformations du marché de financement du commerce. Tradeteq ouvre le marché aux investisseurs institutionnels et offre un accès à une classe d’actifs alternatifs présentant de hauts niveaux de transparence et des opportunités de rendement. En parallèle, la plateforme permet aux banques de réduire leurs expositions au risque. » explique Christoph Gugelmann, PDG de Tradeteq.

« Cette transaction montre comment la plateforme électronique de Tradeteq facilite la distribution d’une classe d’actifs de courte durée de manière efficace, ce qui n’était pas possible jusqu’à maintenant. La distribution d’actifs est une évolution naturelle du marché, et la technologie de Tradeteq est déterminante pour nous aider à y parvenir. »  déclare Anthony van Vliet, responsable mondial du commerce et du financement des matières premières chez ING.